Faut-il moins de vacances?

Faut-il moins de vacances?

La ministre de l’Éducation nationale s’inquiète des conséquences des longues interruptions scolaires sur les élèves en difficulté.

La réduction des vacances d’été est de nouveau au cœur du débat. Élisabeth Borne a évoqué la possibilité de diminuer la durée des congés estivaux dès 2026. « Les vacances d’été de 2025 resteront inchangées, mais pour 2026, cela dépendra des discussions à venir », a-t-elle déclaré dans un entretien accordé au Parisien. Selon la ministre, des périodes de pause prolongées entraînent une baisse du niveau scolaire chez les élèves les plus vulnérables.

Une idée qui revient régulièrement

Cette proposition n’est pas inédite. En 2013, Vincent Peillon, alors ministre de l’Éducation sous François Hollande, avait suggéré de réduire les congés d’été de huit à six semaines, sans succès. En 2023, Édouard Philippe avait également relancé ce débat à Bordeaux, suivi par Emmanuel Macron qui avait suggéré d’avancer la rentrée au 20 août pour les élèves en difficulté.

Une mesure controversée

Après son arrivée au ministère de l’Éducation, Gabriel Attal s’était intéressé à cette problématique, proposant d’élargir les stages de réussite pour accueillir davantage d’élèves. Bien qu’il n’ait pas annoncé une généralisation du dispositif, il avait laissé entendre que d’autres ajustements pourraient suivre à l’avenir.

Mais la ministre de l’Éducation parviendra-t-elle à concrétiser ce projet ? Car la question divise. Selon le syndicat SE-Unsa, une telle mesure aurait des effets positifs dans les pays du nord de l’Europe, où les journées scolaires sont plus courtes. Cependant, d’autres voix s’élèvent contre cette initiative. Sophie Vénétitay, du Snes-FSU, craint un impact négatif sur l’économie touristique. Le Snuipp-FSU, quant à lui, estime que des problèmes plus urgents, comme la crise des vocations dans l’enseignement ou les classes surchargées, devraient être prioritaires.

Reste à savoir si le gouvernement, souvent fragilisé par des tensions parlementaires, disposera du temps nécessaire pour faire aboutir une telle réforme.

Pour plus d'informations restez connecté.